Circuit Jeunes

Le Circuit Jeunes est une compétition officielle de niveau « Promotion », ouverte aux jeunes joueurs alsaciens licenciés à la FFBaD. Il a pour objectif d’initier les jeunes à la compétition et de les familiariser aux exigences d’un match de badminton.

Les étapes du Circuit Jeunes sur notre département se dérouleront à nouveau dans 2 zones cette saison : une zone « Nord » et une zone « Sud ». Le club Bad du Ried se situant dans la zone « Sud »

 

Déroulement de la compétition

 

La compétition se déroule sur 7 journées-étapes, dont 4  étapes en simple et 3 étapes en double (DD – DH)

Nous distinguons 3 phases principales dans ce circuit promotion:

Une phase dite de classement individuel qui se déroule sur les 4 journées-étapes de simples + 3 journées-étapes de doubles dans chaque département.

Une phase dite de finale départementale qui se déroule sous forme de play-off ou de finale entre les différentes zones de compétition d’un département

Une phase dite de finale régionale qui regroupe les joueurs sélectionnés par catégorie dans chaque département après les finales départementales.

Calendrier du circuit jeunes 2017-2018

Les jeunes des différentes catégories sont répartis par groupe (poules) de 3 ou 4. Ainsi chaque jeune jouera 2 ou 3 matches par demi-journée. Les groupes sont formés par tirage au sort lors de la première journée, ensuite ils seront formés par rapport au classement. (Règlement Circuit Jeune)

 

Catégories

 

Catégorie Espoir 67: Poussins ; benjamins ; minimes et cadets sur 7 étapes.

Catégorie Espoir mini-bad sera proposée sur 3 journée (uniquement en simple).

Catégorie Excellence 67: Benjamins et Minimes uniquement sur les 4 journées de simple

 

La catégorie Excellence : Pour qui?

Les 12 meilleurs au CPPH en benjamins et minimes. Un jeune qui est inscrit pour les étapes du simple excellence fera aussi le circuit jeune en double espoir, car la catégorie CJ double excellente n’existe pas. Un jeune qui fait le CJ en simple espoir, ne peut pas aussi faire le simple excellence. 

Pourquoi

  • Offrir la possibilité aux 2 premiers du classement de se rencontrer à chaque étape
  • Offrir une opposition forte à chaque match
  • Permettre une possibilité de se qualifier pour la finale à chaque étape
  • Permettre plus de matchs sur une étape avec des matchs de poule suivis d’une phase en élimination directe.

Conclusion: le vainqueur est qualifié directement pour la finale départementale.

 

Le Bad du Ried sera présent au Circuit Jeunes pour cette nouvelle  saison  avec les jeunes Compétiteurs (de Poussins à Cadets) inscrits à l’Ecole de Badminton.

La participation est obligatoire aux 7 étapes. (on s’engage sur l’ensemble du circuit !)

 

Absences Ponctuelles

 

En cas d’absence ponctuelle, il est important de prévenir le responsable Jeune et/ou le Salarié bien en amont de la journée de compétition.

Les clubs/joueurs doivent communiquer les forfaits de leurs joueurs, le vendredi 12h avant la rencontreen utilisant le formulaire d’absence en ligne : cliquez iciLes responsables de la compétition n’accepteront plus de mails! Merci d’informer le responsable Jeunes du club et/ou l’entraîneur.

Ces forfaits annoncés ne seront pas sanctionnés. Toute absence non excusée le jour de la rencontre sera sanctionnée par 1 point puni, éliminatoire pour les phases finales. Tout joueur qui ne signalera pas son absence au préalable devra justifier son forfait par écrit au CODEP 67 Badminton au maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour de la compétition sous peine de sanction : « suspension de compétition de 2 mois ».